Vol retardé ou annulé , que faire immédiatement pour préserver ses droits ?

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 check-list des démarches à effectuer immédiatement à l’aéroport en cas de vol annulé ou retardé :


Check-list : que faire sur place ?

  • Demander à la compagnie aérienne un justificatif écrit de l’annulation ou du retard (attestation ou courrier officiel) .

  • Conserver tous vos documents de voyage : billet électronique, carte d’embarquement, confirmation de réservation .

  • Prendre des photos ou noter les panneaux et annonces concernant le vol (horaires, changements de vol, lieu d’attente, etc.) .

  • Se renseigner auprès du comptoir de la compagnie pour connaître vos droits : assistance, rafraîchissements, repas, hébergement .

  • Garder tous les reçus de vos dépenses (repas, taxis, hôtel, appels téléphoniques) si la compagnie ne vous les prend pas en charge sur le moment .

  • Noter les coordonnées du service client pour l’envoi ultérieur de votre demande d’indemnisation ou de remboursement .

  • Télécharger et remplir à chaud sur place le formulaire de réclamation de la compagnie, si disponible .

Ce réflexe rapide permet de maximiser vos chances d’obtenir remboursement et indemnisation dans les meilleurs délais, et de faciliter tout recours éventuel en cas de litige .

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